La cabrette Kézako??
- Mag Nifik
- 11 juil. 2018
- 1 min de lecture
Patricia notre multi musicienne de formation Trad' / Folklore, joue parfaitement d'un instrument peu répandu de nos jours, la cabrette.
La cabrette (ou musette) est un instrument à vent Auvergnat de la famille des cornemuses. Apparue au XIXème siècle dans la communauté auvergnate de Paris , elle s'est ensuite rapidement répandue en Auvergne, notamment dans le Cantal et dans les autres hauts pays environnants.
L’instrument est constitué d’un porte-vent qui relie le sac à un soufflet pour l’alimentation en air. Autrefois le sac en peau de chèvre (d'où le nom de l'instrument) se gonflait à la bouche comme la plupart des cornemuses. L'ajout du soufflet remonte au milieu du XIXème siècle.
Il comporte un tuyau mélodique à anche double, le hautbois qu'on appelle aussi « le pied » . Il est à perce conique et est souvent tourné en bois d'ébène, en palissandre ou encore en buis ; sa tonalité est toujours donnée en centimètres. On parle par exemple d’un « pied de 39 » pour un hautbois en Do mais il en existe de différentes longueurs et de différentes tonalités.
Il y a également un tuyau d'accompagnement accolé au pied appelé bourdon. Il n'est pas toujours fonctionnel et il est souvent obturé. Il permet d'utiliser la note dominante grave de l'instrument à la fois comme effet rythmique et comme pédale harmonique.
Lucien Destannes ( décédé en 2012) fut le plus grand facteur de cabrette au monde , celle de Patricia est une Joseph Ruols et son pied de cabrette est un Destannes

Comments