top of page

Présentation musiciens 

Alors les Ames Azones c'est ki donc ? Et d'où ki sont donc?

Les Ames Azones c'est avant tout une histoire de cœurs et d’âme-itiés!

Le groupe, depuis ses débuts en 2015 a connu plusieurs phases jusqu’à sa version finale en 2020.

 

-En 2015 l'histoire débute dans la région d'Issoire entre Saint-Jean-en-Val et Antoingt.

A cette époque Patricia notre multi-musicienne douée, "maman à tous" et présidente en titre du groupe actuel, forme avec notre ami Paulo, guitariste de passion, joyeux drôle de renom et bout en train de la maison et Isabelle (de formation Trad') le trio Naftaline à l'identité Trad pure et authentique.

-En 2016, le groupe souhaitant agrémenter son répertoire musical de quelques chansons, fait appel à Magalie (de Perrier , qui se trouve être la belle sœur de Patricia, affaire de famille nous direz-vous) . Cette dernière se revendiquant très fièrement "chantouilleuse de graillous à la bonne franquette" intègre donc toute penaude la troupe qui commence à faire ses premières scènes dans les alentours d'Issoire.

-2017 avec un air de vent nouveau et une envie farouche de faire évoluer le genre du groupe, sonne le départ d'Isabelle.

De fait le trio restant, plus motivé que jamais à faire évoluer son style, commence un recrutement de nouveaux musiciens avec l'objectif de jouer du Trad' revisité et d'y joindre une partie variétés/ chansons populaires d'hier et d'aujourd'hui .

C'est ainsi que Benoit (de Sauvagnat) talentueux violoniste avec plus d'une corde à son arc , puisque rencontré lors d'un show /solo sur un apéro concert où il reprenait au chant et avec brio quelques bons vieux titres de chansons françaises, rejoint la joyeuse bande .

Dans la foulée notre ami Michel (de Plauzat) "petit jeunot" de la troupe, répond à une annonce du groupe faisant appel à un batteur! Et quel batteur découvrons nous en sa personne! Une grande expérience et maîtrise de sa discipline et de la scène puisque habitué des festivals et faisant partie du groupe 'Les Feuilles de Bois".

Au même moment c'est au tour d'Alain (de Neschers) , harmoniciste autodidacte et homme de grand coeur, de venir parfaire la composition du groupe. Patricia et lui se connaissant dans d'autres circonstances , il ne fut pas difficile pour lui de comprendre la nouvelle perspective du groupe et d' apporter sa pierre à l'édifice.

Avec ce nouvel effectif le groupe a besoin d'un nom fédérateur et parlant. Après quelques propositions collégiales, le choix se porte sur "Âmes Azones " évocateur de notre démarche commune, celle de toucher un public large sans frontières sociales ni musicales .

Eté 2017 , après seulement 5 mois de répétition , les premières scènes arrivent et déjà se ressentent la cohésion et la bonne entente du groupe, amateur certes mais surtout atypique avec un répertoire éclectique et un genre singulier , communicatif , dynamique et jovial .

L'année 2018 sera surtout marquée par la création de l'association du groupe "Âmes Azones Association", une concrétisation logique de notre envie d'évoluer ensemble et de réaliser quelques événements musicaux associatifs ! 

Janvier 2019 , voit l'arrivée de deux petits nouveaux Patrice et Micky, frères de surcroît et passionnés tout comme le reste des membres du groupe, un joli binôme qui vient compléter notre effectif et harmoniser les morceaux du groupe 

Depuis septembre 2019 après le départ de quelques uns, le groupe se compose de Patricia, Patrice, Paulo, Michel et Magalie et semble avoir enfin trouvé son harmonie au sein d'une belle équipe.

Voilà donc une belle aventure humaine et musicale que vivent tous ensemble les Âmes Azones autour de l'amitié, du plaisir et du partage ...

A bientôt de vous rencontrer cher public !

Âmes Azonement vôtre

Afin de se présenter à vous, nous avons demandé à chacun des membres du groupe de rédiger un petit résumé de ce qui les lie à la musique et les unit aux Âmes Azones .                                               

Patricia - cabrette - accordéon diatonique - flûte

Patricia, fait ses débuts "scéniques", à l'âge de 8 ans dans un groupe de danse folklorique, La Bourrée Yssoirienne . À 10 ans elle débute la cabrette à l’école de musique d'Issoire avec pour professeur Jean Claude Rieu et participe à l' A.V.E.C.A.V et aux classes de vielles du conservatoire avec pour professeur Dominique Borel.

En 1996 elle crée le groupe Tradicouzes avec les frères Rix, Sandrine Lagreulet et Eric Desgrugilier. Ensemble ils participent régulièrement au Festival International de Folklore d'Issoire présidé par Fernand Neves et dans des animations diverses.

La même année elle débute l'accordéon diatonique à l'école de musique d'Issoire avec pour professeur Christine Demonteix et participe à des stages de musique.

1999 sera l'année de sa rencontre avec Lionel et avec la naissance de 2 beaux bébés, le début d'un long break musical. La reprise se fera en 2013 et en douceur  avec la chorale Bens Band de Chadeleuf . Dans la foulée de ce retour à la musique elle crée en 2015 avec Isabelle et Paulo le groupe Naftaline mais déjà se profile l'envie d'élargir son univers musical,ce qu'elle fera en 2017 avec la création d'Ames Azones .

De ce groupe elle aime le partage d’univers musicaux différents formé autour d'amis et de sa famille et espère qu'il continuera encore longtemps.

Alain - harmonica -chant

Une première expérience musicale avec un groupe pour Alain. Il se met sur le tard à la musique avec un premier apprentissage au piano fort peu encourageant et qui ne dure que quelques mois. Amoureux du blues, du folk, c'est donc vers l'harmonica qu'il se tourne. « C'est plus facile à transporter dans la poche », aime-t-il à répéter.

Et puis dans tous les styles de musique l'harmonica peut trouver sa place, aussi bien dans les accompagnements rythmiques que dans les riffs vibrants.

(Alain a quitté le groupe en janvier 2019)

Benoit - violon -chant

Benoît commence le violon à l'âge de 7 ans avec une formation classique.

Un bel instrument, mais parfois ingrat ; heureusement que ses parents l'ont beaucoup encouragé, sans quoi il aurait laissé le boîtier fermé bien des fois !

Vers l'âge de 20 ans et sur les conseils de son professeur de l'époque (Guy Marcellin, jazzman à Vienne, 38), Benoît se tourne vers la musique tzigane, qui lui procure toujours une belle montée d'adrénaline à chaque fois qu'il l'entend.

A cette période encore, il fait partie d'une troupe de chanteurs (Musicales Comédies), ce qui lui permet de laisser libre court à sa grande passion de l'époque: la variété française des années 60 à 80 (les 45 tours qui grattent, quoi !).

Il fait la connaissance de Naftaline (qui deviendra  plus tard Âmes Azones) en 2015 lors d'un apéro concert à Antoingt.

Ce qui lui plu dans le groupe fut la perspective de jouer entre copains, alterner chant et instrument, et essayer la musique trad', comme un pas vers le fiddle irlandais ?! Quelques gammes seront encore nécessaires !!

(Benoit a quitté le groupe en septembre 2019 )

Paulo - guitare - castagnettes - chant

Paulo vient d'une famille de musiciens et danseurs de folklore portugais. Depuis son tout jeune âge, il grandit  dans la musique avec notamment ses amis du groupe No MAS et ceux d'autres groupes . Il fait ses débuts en guitare sous la houlette d'un ami chilien du groupe Coco &Canel puis continue son apprentissage seul. Jouant essentiellement à l'oreille, Paulo est capable d'aborder tous les styles et tous les genres et reste un élément indispensable aux Âmes Azones car il impulse de par son enthousiasme la rythmique d'un morceau . 

IMG_4353_modi1-002.jpg
70030218_985775595089697_116153327481257

Michel - batterie -percussions

Fils d'un musicien pluri-instrumentiste, Michel fait ses classes à la fanfare municipale que son père dirige bénévolement. 

A partir de 1965 il fait danser les gars et les filles sur des airs de musette et variétoche dans les baluches du samedi soir.

La suite est selon lui, bien trop longue à raconter.

Une choses est sure, c'est une chance pour les Âmes Azones d'avoir Michel à leurs cotés, fort de son expérience et de sa gentillesse il sait toujours nous faire part de son avis avec tact et sympathie.

Magalie - chant

Rien ne prédestinait Magalie à intégrer un groupe un jour si ce n'est son goût immodéré pour toute forme de musique et ses origines familiales où on aime depuis toujours, pousser la chansonnette en fin de repas. Chantouillant du matin au soir pour "le plus grand bonheur" de ses deux enfants et de son époux, s'adonnant à quelques reprises de chansons françaises sous sa douche , dans sa voiture ou sur sa chaîne You Tube , l'occasion proposée par sa belle soeur Patricia , de rejoindre un groupe tout juste naissant, fut bien trop belle pour la laisser passer . C'est ainsi que depuis des mois elle partage l’aventure au coté de ces joyeux lurons et qu'elle savoure la chance de faire partie d'un groupe qui se construit petit à petit en tenant compte des avis de chacun.

Patrice - guitare

Le parcours musical de Patrice débute gamin, avec la "Strato" (Fender Stratocaster)  de son frère ainé. 

Autodidacte en la matière, Patrice s'achète avec ses économies, une folk Epiphone, le pied!

Écouter, regarder, apprendre quelques  accords et gratouiller le manche de la guitare voila ce qui fait le bonheur de Patrice qui est radicalement tombé amoureux de cet instrument.

Au fil du temps, Patrice participe à quelques  groupes et joue actuellement avec le Ben's band (une chorale de Chadeuleuf 63) et les Ames Azones.

Patrice apprécie de jouer avec nous car "tout le monde est sympa".

Le style l'intéresse particulièrement et il apprend une autre musique et des rythmes avec des accords plus travaillés.

Patrice espère de tout coeur évoluer parmi ce groupe pendant encore un moment .

Version définitive

71172036_985754771758446_218720719063534
bottom of page